• Formation,
  • Partenariats,
  • Vie de l'établissement,

PARTENARIAT - Une très belle collaboration entre les deux établissements de l'ANRAS de AUCH.....

Publié le 9 juin 2021 Mis à jour le 9 juin 2021
Date(s)

le 9 juin 2021

Lieu(x)
Site actualite

Les deux établissements de l’ANRAS de Auch, IME Mathalin et EHPAD Saint-Dominique, lancent en 2021 une très belle collaboration placée sous le signe de la diversité et de la rencontre entre leurs publics au travers de plusieurs activités.

Le lancement de cette coopération a pris racine en mai dernier, avec l’intervention de Brice venu entretenir le petit jardin de l’EHPAD, sous les yeux réjouis de Pascal, coordinateur de parcours chargé d’insertion. Elle est suivie depuis le 1er juin par l’insertion de Laura en poste lingerie auprès de la titulaire, Evelyne. Cette jeune fille découvre un nouvel univers aux cheveux blancs et gris qui la touche et sa timidité n’a d’égal que celle encore plus grande des aînés surpris de voir cette jeunesse auprès d’eux.

Une exposition réalisée à l’initiative de l’IME et en collaboration avec l’animatrice de l’EHPAD, dans le jardin entretenu par Brice lui-même, devrait clore ces premières interventions avant l’été. Mais l’aventure se poursuivra sans nul doute à la rentrée, avec notamment une coopération plus technique, tout à fait appropriée dans le cadre des travaux de restructuration de l’EHPAD.

Les responsables des deux structures et leurs collaborateurs sont satisfaits d’avoir pu mettre en place ce lien intergénérationnel approuvé à l’unanimité par les représentants de leurs Conseils de la Vie Sociale et de porter ainsi une initiative largement encouragée et soutenue par leur administrateur commun, Pierre MARTIN.

Et pour appuyer davantage la démarche d’entraide qui a été très active pendant la première période COVID, surtout de la part de l’IME vis-à-vis de l’EHPAD (remise de protections, intervention de la gouvernante pour renforcer l’hygiène des locaux), l’EHPAD a pu bénéficier du prêt d’une salle de réunion suffisamment grande pour respecter les gestes barrières encore en vigueur à cette période.

Autant d’attention et de sollicitude en période de crise entre responsables a permis de traverser une année 2020 particulière ; il apparaissait indispensable que ce dynamisme se poursuive en mettant en place des projets qui réunissent nos publics dans un esprit fraternel et de découverte des différences de l’Autre.

Alain Scudellaro/Christine Desclaux



 Laura, la petite stagiaire, avec Evelyne, la lingère de l’EHPAD

   Brice venu entretenir le petit jardin de l’EHPAD

 " Comme en véritable situation professionnelle, Brice a assuré avec brio la tonte d’un des deux jardins de l’établissement ! "

Pascal Gasior
ES coordinateur de parcours chargé d’insertion