L'EHPAD Saint-Dominique


 

v SON HISTOIRE

 
La maison de retraite Saint-Dominique a été inaugurée le 7 février 1991. La Congrégation des Sœurs Dominicaines participe alors, à travers cette construction, à l’accompagnement de personnes dans la dernière étape de leur vie.

Dès cette époque, la prise de conscience d’un vieillissement de la population qui va multiplier les risques de dépendance des personnes âgées permet la construction d’établissement adapté, véritable réponse sociale et humaine à ce défi.

Les travaux vont se succéder pour la mise en conformité sécurité, pour améliorer le confort et se préparer à la médicalisation et à l’aide sociale.

La maison accueille alors des femmes, des hommes, des couples et des Sœurs, et sa fréquentation passe rapidement en moins de quatre ans de 14 résidents (13 sœurs) à 60 résidents. Direction, Salariés, Résidents, Bénévoles se complètent pour « donner vie, faire vivre ».

v SA GESTION


Cependant, la communauté dominicaine désirant assurer la pérennité de l’établissement dans sa gestion financière, sa modernisation et la mise aux normes de ses installations, s’est résolue à confier à l’association ANRAS la gestion de St Dominique, avec l’assurance que l’esprit initial serait maintenu.

Ainsi, l’ANRAS loue depuis juillet 2016, la totalité des bâtiments et assure la Direction de l’Etablissement, avec la présence bienveillante de Sœurs encore présentes sur les lieux.

L’Association Nationale de Recherche et d'Action Solidaire est une association à vocation sociale et médico-sociale en Occitanie, créée en 1970. Elle gère 70 établissements et services (MECS, IME, ITEP, EHPAD* …) à partir d’un siège social situé à Flourens (31) : www.anras.fr.

L’ANRAS déploie son activité auprès de 5000 usagers et 200 familles. L’ANRAS indépendante de tout courant philosophique, religieux ou politique, poursuit le but : « D’accueillir, d’accompagner, et de prendre soin de toute personne en situation de handicap physique, psychologiques, intellectuelles, sociales ou familiales en contribuant à son bien–être, à la réalisation de toutes les potentialités, au plein exercice de ses droits, de sa citoyenneté, et de son insertion sociale ».

v SA STRUCTURE


L’EHPAD Saint-Dominique est un établissement d’hébergement permanent sans spécificité et a une autorisation d’exercice pour 60 résidents. Son effectif en personnel représente 34 agents et le budget annuel alloué est de l’ordre de 2,2 M€ par an.

Cet établissement, qui maintient l’esprit d’entraide et de solidarité porté par l’Association Auscitaine, et bien connu de la population locale, est animé par une participation active de ses résidents et de leurs familles à sa vie institutionnelle au travers de la Commission de la Vie Sociale.

L’accueil et la prise en compte de chacun sont assurés par du personnel dont la formation et la qualification sont des éléments essentiels de la politique sociale. Du matériel adapté et évolutif garantit autant que faire se peut un environnement propice au maintien de l’autonomie.

*MECS : Maison d’Enfance à Caractère Social / *IME : Institut Médico-Educatif / *ITEP : Institut Thérapeutique Educatif et pédagogique / *EHPAD : Etablissement Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes.