Animation

Le personnel de la maison de retraite, les bénévoles et les intervenants extérieurs ont pour mission d’animer la résidence au quotidien.

L'animatrice vous propose des activités du Lundi au Vendredi, le matin et l’après-midi.

Ces animations ont pour objectif de lutter contre l’isolement et de créer une dynamique afin de favoriser votre intégration, de vous permettre de trouver votre place dans la communauté et de développer votre créativité.

Chaque résident est libre d’assister ou non aux animations.

L'EHPAD vous propose :

 
¾ Travaux Manuels

¾ Jeux de mots

¾ Jeux de mémoire

¾ Gymnastique douce

¾ Quiz
¾ Jeux de société

¾ Loto deux fois par mois

¾ Atelier cuisine

¾ Sortie au marché le jeudi



Téléchargez le Programme 2021 de nos activités en cliquant sur l'image ci-contre

 

PLANNING DES ANIMATIONS D'ÉTÉ



L’établissement organise plusieurs animations en juillet et août afin d’offrir aux résidents, un été pétillant et lumineux.

¾ Mardi 13 juillet : une sortie est prévue au lac de Condom. Les familles sont invitées à se joindre à la ballade.

¾ Mercredi 14 juillet : l’association "Visite des Malades en Etablissement Hospitalier" organise un goûter musical pour nos résidents en présence d’un accordéoniste qui jouera des airs de guinguette pour le plus grand bonheur de tous. Les familles sont invitées bien sûr à participer à ce moment festif.

¾ Lundi 19 juillet : un pique-nique sera organisé dans le parc du Conseil Départemental du Gers, à l’initiative de notre animatrice et de notre diététicien Richard, pour les résidents volontaires. Les familles sont là encore invitées à se joindre à ce moment de convivialité.

¾ Jeudi 08 et Mardi 20 juillet : des sorties sont prévues à 18 h parc de la Boubée pour participer à des spectacles assurés par la Cie Hors Surface et No Panication, spectacles co-accueillis avec la Ville d’Auch dans le cadre des Mardis de l’été (pour plus de renseignement, consulter le site CIRCA).

¾ Dimanche 08 Août : deux chanteurs accompagnés de deux guitaristes animeront l’après-midi de fête pour la Saint-Dominique à laquelle les familles sont invitées également à venir se joindre à partir de 14 h 30.

LE PROJET "JÉRUSALEMA" 

Pour fêter la fin d'année comme il se doit, rien de mieux qu'une danse partagée entre tous sur un rythme entrainant. De tout temps la danse a été porteuse de vie et de créativité. Proposer des moments de danse partagée et accompagnée, c’est offrir aux seniors la possibilité de retrouver l’élan de vie et la joie du partage créatif.

Bravo à toute l'équipe de la résidence pour cette magnifique chorégraphie. Une belle possibilité offerte de se distraire et de se libérer un cours instant, dans la joie et la bonne humeur communiquées par la danse et la musique !.

De quoi donner du chaud au coeur de tous les résidents dans cette période qui vient frapper durement nos seniors...

KANOPE-PASS’ENGERS anime 16 ateliers d’écriture de mars à novembre 2021 au sein de l’EHPAD Saint-Dominique



v CONTEXTE :


L’EHPAD ANRAS Saint-Dominique à Auch s’attache à mettre en place des actions collectives destinées à prévenir le repli sur soi des personnes âgées, facteur aggravant de perte d’autonomie (perte de confiance en soi, perte de l’estime de soi, manque de stimulations cognitives…). Ces actions restent ouvertes sur la ville, notamment dans le cadre de rencontres avec les jeunes du CLAE et les réfugiés du CADA, récompensées en particulier par le 1er Prix de la Fondation de France en octobre 2019.

Kanopé-Pass’enGers travaille depuis plusieurs années avec des EHPAD gersois sur des projets culturels où le patrimoine et l’histoire sont des prétextes à réactiver la mémoire autobiographique des résidents et à solliciter leurs capacités cognitives et neurologiques. Ces projets associent une guide-conférencière, une art-thérapeute et une animatrice d’ateliers d’écriture.

La situation sanitaire actuelle renforce, par son caractère anxiogène d’une part et par la limitation des interactions sociales des résidents d’autre part, le risque de déclin des facultés cognitives. Dans ce contexte perturbé, l’EHPAD Saint-Dominique voit dans la mise en place du projet Carnets de Vie l’opportunité de proposer une action innovante à ses résidents ; elle favorisera aussi l’intégration de nouveaux venus dans l’établissement, doublement touchés par la perte de repères hors de leur domicile. Responsables médicaux, administratifs et animatrice sont prêts à y participer activement.


v OBJECTIFS ET RÉSULTATS ATTENDUS :


¾ Réactivation de la mémoire : renouvellement des sujets d’échange avec les proches, le personnel soignant ; plaisir de se plonger dans ses souvenirs ; travail de réminiscence avec stimulation de la mémoire autobiographique.

¾ Stimulation des capacités cognitives et neurologiques : restauration restauration de l’autonomie d’action et de pensée par le faire, et le plaisir de faire ; valorisation de l’expression libre de chacun, qu’elle soit verbale ou non verbale ; accueil et gestion des émotions ; développement de l’attention ; renforcement de la créativité et de la curiosité.

¾ Verbalisation de souvenirs, transmission de témoignages à leur proches et à des publics « amis », sous forme de récits et dessins témoignant de leurs vécus et de leurs combats.

¾ Renforcement de la confiance en soi et de l’estime de soi : capacité à se projeter sur un projet dans la durée (rendez-vous réguliers), à envisager une participation à une animation collective, à prendre la parole pour transmettre des souvenirs personnels dans un groupe sécurisant, à s’engager dans un processus de création autour de sa propre vie ; sentiment d’utilité sociale (transmission de connaissances)

¾ Création de lien social entre les participants : nouvelles solidarités au sein de l’établissement ; ouverture à l’écoute des autres.


v CES SÉANCES PERMETTRONT DE :


¾ valoriser et développer les compétences individuelles dans des situations collectives, donner du sens à sa présence au sein d’un collectif ; renforcer ou susciter la créativité, la curiosité, la prise d’initiative individuelle et collective ;

¾ limiter le déclin progressif des capacités physiques et cérébrales par la stimulation des sens ;

¾ oublier les tensions et les douleurs, diminuer les angoisses et les effets de la dépression le temps d’un moment vécu positivement ;

¾ favoriser le lien social et le plaisir à partager, à faire et à être ensemble, l’écoute collective.


Journée de restitution auprès des familles en novembre prochain…

BUFFET GOURMAND  À LA RÉSIDENCE ! 

Jeudi 24 juin, la société SOGERES a organisé un buffet froid pour le repas de midi. Soignante, équipe de cuisine et animatrice avons accompagné les résidents à se servir. 

Un très beau moment de convivialité qui a régalé tous les résidents. Une belle initiative à reproduire très vite !...

Victorine